2006/02/01

Retour à la case CECA

Qui se souvient que l'Europe des Six est née en 1951 de la mise en commun du charbon et de l'acier? Certainement beaucoup de gens de la génération de ceux qui avaient autour de 18 ans cette année-là... Certainement beaucoup de ceux qui s'inquiètent de savoir comment l'Europe des 25 va défendre Arcelor !

Ou bien l'Europe suivra l'opinion sa Commissaire Neelie Kroes qui assure qu'elle "traitera l'OPA de Mittal Steel uniquement sur les questions de concurrence et dans le respect du droit communautaire" et les citoyens européens peuvent faire leur deuil du dernier avatar de la CECA, ou bien l'Europe (des chefs d'Etat ou de Gouvernement? et/ou des parlementaires de Strasbourg?) trouvera un moyen politique de conserver son patrimoine industriel - "fruit du travail des hommes" et pas seulement capital financier! - et les citoyens européens penseront que l'avenir de l'Europe n'est pas seulement celui de la City de Londres.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Si les syndicats avaient favorisé les fonds de pension au lieu de privilégier leurs sinécures dans les caissses de retraite "paritaires", l'industrie française serait entre les mains des salariés français...

Si les consommateurs cessaient de se ruer dans les super-marchés pour payer un peu moins cher et voulaient acheter "européen" (prix de leur essence non compté), CARREFOUR ne ferait pas fortune en tondant les deux bouts de la chaîne (la caissière et le travailleur chinois) et SEB produirait en France.

Si on avait compris qu'il était plus intelligent d'orienter une partie de l'épargne des Français (fourmis comme pas un) vers l'Industrie au lieu de favoriser une Assurance-Vie dont la collecte de quelques jours suffirait à acheter tout ARCELOR (mais permet de financer les déficits abissimaux que nous laisserons à nos enfants)

Si la gauche s'occupait des citoyens au lieu de continuer à délirer dans l'utopie (sur le communisme, sur l'immigration etc...) et de se déchirer dans des querelles de personnes.

Si...Si...Si... Le reste n'est que jérémiades.

PECHINEY a clairement montré le chemin.
Y a-t-il eu une réaction politique à gauche? Rien!
Ah si : Saint Marx, Saint Jaurés, Saint Mendés (et maintenant Saint Mitterand!) protégez-nous! (Saint Fidel et Saint Joseph sont passés de mode. Saint Lénine a perdu la cote...)
Quant à MITTAL,il ne risque rien : sa boîte lui appartient. "Sale type !"

Le sort d'ARCELOR est entre les mains des fonds de pension américains,un point c'est tout.
Et pour le moment,ceux-ci semblent penser que MITTAL est plutôt meilleur gestionnaire...

La terre ne s'arrétera pas de tourner.

Thierry

PS: La CECA a été créée pour éviter les bagarres entre marchands de canons français et allemands.Avec les Indiens ,on ne risque rien ("qui c'est ces gens-là ?")
En attendant les Chinois (mille milliards de dollars de réserves de change.Des minables qui n'ont pas les 35 heures. Saint Mao protégez nous)

8/2/06 11:44 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil